Article paru dans Ouest France le 8 novembre  2016

L'article complet est ici: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/reze-44400/pignole-et-blason-le-vocabulaire-du-tir-l-arc-4601402

144 archers de toute la région disputaient, le week-end dernier, le concours de la Flèche ragonnaise. Un chiffre remarquable. « Nous ne pouvions pas en accueillir plus de 152 ».

Reportage

Ne vous fiez au regard sévère de Stéphanie Serre. Cette jeune femme est plutôt joyeuse et chaleureuse, même si là, dans cette salle des Cités-Unies, il s'agit avant tout d'être très rigoureuse. Stéphanie a mis le doigt sur une croix minuscule, la pignole. C'est le centre du blason, cible, collée sur le stramite, que les archers doivent atteindre.

Après chaque volée, Stéphanie observe de très près les cordons, cercles tracés très finement sur le blason. Certains de ces cordons peuvent avoir été atteints au même endroit. « Le cordon risque de devenir illisible. Il faut alors changer le blason. » Le tir à l'arc est donc aussi une affaire de vocabulaire. Le chrono-tir affiche le décompte des deux minutes, le temps imparti pour tirer les trois flèches.

Stéphanie Serre était, le week end dernier, un des trois arbitres du concours organisé par la Flèche ragonnaise. Il ne s'agit pas seulement de vérifier la marque. En général, il y a peu de discussion. Mais il y a des choses à respecter, les tenues, le matériel, l'installation de la salle. Les distances doivent être respectées, bien évidemment entre les archers et la cible à 118 m, entre les tireurs et les arbitres... Le public se situant à l'arrière.

Des bons résultats

Il y a quatre ans que cette archère est arbitre à la Flèche ragonnaise. Comme dans d'autres disciplines, le club doit disposer d'un ou une arbitre. « Sinon, c'est la pénalité financière », explique la présidente, Séverine Rigoni.

Ce concours a demandé une belle mobilisation. Pendant trois heures samedi matin, les adhérents ont préparé la salle, tracé les lignes au sol, posé les cibles, installé les chaises et les projecteurs qui éclairaient les blasons.

Onze archers rezéens étaient aussi engagés en arc classique. Avec de bons résultats. Emerance Guitton en cadettes a remporté la victoire, de même que Maxime Duhamel, en cadet. Louise Revault en juniors a pris une belle seconde place. Performances remarquables aussi pour les deux seniors du club. Laurent Boutin est second avec 553 points et Vincent Hislaire est troisième avec 542 points. Confirmer ces deux scores lors des prochains concours qualificatifs devrait leur permettre d'accéder aux championnats régional ou national.


Article paru dans Ouest France le 4 novembre 2016

L'article complet est ici: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/reze-44400/la-fleche-ragonnaise-attend-150-archers-4593082

La Flèche ragonnaise attend 150 archers

Le troisième concours qualificatif de la Flèche ragonnaise se tient ce week-end, au gymnase des Cités-Unies. Le nombre de participants devrait frôler les 150.

« C'est la seule manifestation annuelle que nous organisons, regrette un peu Séverine Rigoni, la présidente. Nous voudrions bien organiser un championnat départemental ou régional. »Mais voilà, il est difficile pour le club de trouver une date disponible. « Nous avons déposé notre demande à l'OMS (Office municipal des sports) au mois de mai. Il a été étudié au mois d'août. »

Organiser un concours, comme d'ailleurs une compétition de sports collectifs, il faut une salle adaptée, où les cibles doivent être à 18 m où le public peut être accueilli dans un espace derrière les tireurs.

Difficile d'obtenir une salle

Comme par le passé, les archers quitteront leur salle Alexandre-Plancher, où ils s'entraînent, pour les Cités-Unies. Mais samedi prochain, l'ASBR Badminton devait jouer une importante rencontre de championnat de Nationale 3 dans cette salle des Cités-Unies, son gymnase habituel. « Finalement, la rencontre de badminton sera disputée salle Liberge. » La présidente apprécie l'état d'esprit du club de badminton, qui a accepté ce « déplacement »« On nous a aussi demandé d'organiser ce tournoi pendant une période de vacances scolaires, quand les salles théoriquement sont moins occupées. » Or, samedi dernier, dans la salle du gymnase des Cités-Unies, se disputait un match de roller hockey.

Bref, la discussion a bien abouti et des archers venus de toute la région seront à Rezé, salle Cités-Unies, ce week-end. Ils tireront deux fois 30 flèches. Cinq tournois qualificatifs seront ainsi organisés cet hiver dans la région. Les archers pourront disputer les cinq tournois, mais ne seront pris en compte que les trois meilleurs résultats. Les meilleurs archers seront alors qualifiés pour les championnats de France.

Douze cibles seront installées dans le gymnase. « Nous avons nous-mêmes fabriqué ces cibles. » Le club est désormais complètement autonome. Entre dix et quinze archers de la Flèche ragonnaise participeront à ce concours ouvert à tous, des minimes au plus de 60 ans, hommes ou femmes.

Samedi 5 novembre, début du concours à 15 h et dimanche 6, à 9 h et 14 h, gymnase des Cités-Unies. Entrée est gratuite. L'accès à la salle peut se faire par le tram (arrêt Trocardière)


Article paru dans Ouest France le 14 juin 2016

L'article complet est ici: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/reze-44400/une-presidente-la-fleche-ragonnaise-4301782

 

 

 

Une présidente à la Flèche Ragonnaise

Séverine Rigoni a remplacé Jean-Yves Guitton à la tête du club des archers de Ragon.

 

Jean-Yves Guitton a transmis la présidence de la Flèche Ragonnaise à Séverine Rigoni, une responsabilité que son métier empêchait d'accomplir avec toute la disponibilité nécessaire. Mais il reste compétiteur et entraîneur du club aux côtés de quatre autres archers confirmés et diplômés.

Séverine Rigoni est arrivée à Rezé et à la Flèche Ragonnaise il y a trois ans, après avoir pratiqué deux ans à Toulouse. Mais son travail chez un important maraîcher, avec des horaires décalés, l'oblige à moins participer aux différentes épreuves. « J'irai quand même à quelques tournois », prévoit-elle. De même, elle compte bien être présente aux entraînements pour conseiller les adhérents.

Jean-Yves Guitton laisse un club sur de bons rails avec 73 adhérents, en majorité âgés des moins de 18 ans. Cette jeunesse est certes la richesse du club, mais aussi sa faiblesse. À 18 ans, bien des jeunes quittent la région. « Mais le renouvellement se fait bien. » Il est également possible de pratiquer dès 12 ans.

Le club, les beaux jours revenus, a regagné le stand de tir de la Robinière. L'hiver, les entraînements ont lieu au gymnase Alexandre-Plancher. Cet été, du tir à l'arc sera proposé dans Carrément sport et culture. Ce n'est pas le club qui encadrera, la Ville disposant d'un entraîneur diplômé. Mais, « nous mettrons notre matériel à disposition », assure la présidente Séverine Rigoni.

Le bureau : présidente, Séverine Rigoni ; vice-président, Bernard Richou ; secrétaire, Françoise Coulon ; trésorière, Françoise Ertaud.


Article paru dans Ouest France le 22 juin 2015

L'article complet est ici: http://www.ouest-france.fr/la-fleche-ragonnaise-tire-en-campagne-3506430

 

La Flèche Ragonnaise tire en campagne

Les archers du club ont pratiqué le tir à l'arc, entre prairies et sous-bois. Un exercice difficile.

La « campagne » des archers traverse plusieurs terrains. Dans cette discipline très variée, on pratique par exemple le beursault, un sport qui nous vient de la Renaissance et dont on se souvient surtout au nord de la Seine.

À Donges, on a tracé ces allées du Roi pour « boursailler ». À cet exercice, Emérence Guitton n'est pas mauvaise du tout. Aux départementaux, elle a triomphé devant sa camarade de la Flèche ragonnaise, Louise Revault.

Jean-Yves Guitton a terminé 6e à ces départementaux beursault. Un bon groupe d'archers rezéens a participé aussi aux départementaux extérieurs à Pornic. En Fita (Fédération française de tir à l'arc), la cible est à 60 m. En cadettes, Emerence a été la meilleure. En cadets, Léon Souron a également remporté le titre. Chez les seniors, Jean-Yves Guitton a pris la deuxième place. Belle deuxième place aussi pour Françoise Coulon, en vétérans.

Mais le club découvre aussi le sport nature pratiqué dans la campagne. Il a participé, avec bonheur, à des compétitions entre prairies et sous-bois comme au pied du château de Tiffauges (Vendée). Là, les archers découvrent les cibles parfois à 5 m, puis à 60 m, dans l'ombre ou en pleine lumière, dans une pente ou en haut d'une montée. « C'est un exercice difficile », mais le président Jean-Yves Guitton l'apprécie.

Car, ce sport individuel se pratique aussi par équipe, la Flèche ragonnaise a engagé deux équipes, une de seniors et une équipe féminine avec deux cadettes, une senior et une vétéran, en coupe de la ligue.

Enfin, cet été, sur le stand de la Robinière, le club participera à « Carrément sport », invitant les jeunes Rezéens à découvrir cette discipline.